La Haute-Marne respire et inspire
Inspirez

Innovation et performance

Grâce aux forêts et à un environnement exceptionnel, sources d’oxygène, les esprits fusent, la créativité et les innovations se développent. En Haute-Marne, des fleurons de l’industrie innovent et continuent leur croissance.

Des fleurons de l’industrie en pleine croissance

Au nord du département, autour de Saint-Dizier, les entreprises de fonderie, reconnues pour leur savoir-faire ont su s’adapter aux nouveaux marchés comme les Acieries Hachette et Driout devenues les plus modernes d’Europe en moulage à main ou encore Ferry Capitain reconnu pour ses capacités de savoir-faire dans le sur-mesure dans l’industrie lourde (environnement, naval, aéronautique, etc.).

Au sud, à Chaumont et Nogent, l’écosystème industriel a su innover aussi. À partir de leur savoir-faire traditionnels les forges sont devenues une référence internationale dans le domaine du travail des métaux, en particulier de la prothèse médicale, de l’automobile et de l’aéronautique. L’entreprise Marle est leader en Europe et n°3 mondiale. 800 000 prothèses sont vendues par an de Rio à Shangaï. Les forges de Bologne, groupe LISI, sont installées en Haute-Marne depuis 100 ans. Premier employeur de Haute-Marne, c’est la plus grande forge aéronautique de France qui compte parmi ses clients Boeing, Airbus ou encore Dassault Aviation. Forges de Courcelles, à Nogent est la plus grande forge automobile de France. En 2016, BMW a d’ailleurs désigné  Forges de Courcelles comme partenaire majeur dans la fabrication hautement stratégique de ses vilebrequins.

Reportage France 2 : la médicale vallée !


Un écosystème innovant et performant

L’innovation en Haute-Marne c’est aussi le Pôle technologique Sud-Champagne à Nogent, principal creuset de l’innovation en Haute-Marne dans le domaine des matériaux, c’est un exemple réussi de cluster en milieu rural. La singularité de celui-ci repose sur la densité de son écosystème industriel et la solidité des partenariats noués entre le monde de l’entreprise, la recherche et la formation sur un territoire à taille humaine.

Le Pôle technologique Sud-Champagne comprend :

- une antenne de l’Université de technologie de Troyes (UTT) qui abrite deux formations dispensées en alternance : des ingénieurs et une licence professionnelle dans le domaine des matériaux.
Cette antenne de l’UTT compte également le laboratoire NICCI (Nogent International Center For CVD Innovation) reconnu « Laboratoire de Recherche Correspondant » du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) et aux Energies Alternatives sur la thématique de l’ingénierie des surfaces, fruit du partenariat UTT-CEA.

- un centre de Ressources technologique grâce au CRITT MDTS spécialisé dans les matériaux, dépôts et traitements de surface, apportant une assistance technique et scientifique aux industriels et participant à des programmes de recherche.

- une pépinière d’entreprises

- l’association Nogentech qui regroupe 45 entreprises industrielles haut-marnaises

À noter : la mission French Tech a identifié les secteurs d’activité les plus dynamiques en termes de start-ups permettant la création de réseaux. Nogentech a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux jeunes pousses. Le 25 juillet 2016, le cluster Nogentech et son département Prosthesis Valley intégraient le réseau thématique de la santé French Tech Health Tech pour les dispositifs médicaux.

Restez informés