La Haute-Marne respire et inspire
Respirez

L'emploi

Avec un taux de chômage de 7,9% au 1er trimestre 2018, inférieur à la moyenne nationale, la Haute-Marne recrute !

La Haute-Marne compte des secteurs d’activités issus de sa tradition métallurgique, propre à son histoire. Aujourd’hui, le secteur de la fonderie et des forges occupe une place importante dans le secteur industriel haut-marnais.

L’importance de l’activité agricole, et notamment de la filière du lait, a également permis à l’industrie haut-marnaise de se développer dans le domaine agro-alimentaire.

Cartographie des entreprises haut-marnaises

Au nord du département, autour de Saint-Dizier, les entreprises de fonderie sont reconnues mondialement pour leur savoir-faire : les Acieries Hachette et Driout, Ferry Capitain, GHM, etc., Ferro France se démarque également avec la production de poudre d’émaux pour métaux, céramiques et verre.

Au sud de la Haute-Marne, à Chaumont et à Nogent, les forges sont devenues une référence internationale dans le domaine du travail des métaux, en particulier de la prothèse médicale, de l’automobile et de l’aéronautique. L’entreprise Marle, Aesculap, Wright, Greatbatch Médical, etc. dans le secteur médical, le groupe LISI Aerospace pour ce qui a trait à l’aéronautique et les Forges de Courcelles dans le domaine automobile.

Dans le sud du département, le groupe Bongrain (Caprice des Dieux) et Entremont et dans le nord, les célèbres glaces signées Miko à Saint-Dizier font partie des piliers de l’industrie agro-alimentaire.

Les besoins en main d’œuvre

Selon la dernière enquête de « Besoins en main d’œuvre » menée par la direction des statistiques, études et évaluation de Pôle emploi, à l’automne 2017, 4 608 projets de recrutement sont comptabilisés sur le département.
Elle a également permis de mettre en lumière les secteurs qui recrutent en Haute-Marne.

À savoir : l’animation socio-culturelle, les services à la personne, l’industrie agro-alimentaire, l’agriculture, la construction et l’industrie manufacturière.

Cinq secteurs pourvoyeurs d’emploi se détachent plus particulièrement sur le bassin de Chaumont : l’aide à la personne, la télévente, le commercial, l’animation socioculturelle et le secteur médical.

En savoir plus sur les métiers qui recrutent en Haute-Marne

Offres d’emploi

Favoriser la rencontre des demandeurs d’emploi et des recruteurs au niveau local.

Depuis mai 2018, la communauté de communes Saint-Dizier, Der et Blaise facilite la recherche d’emploi grâce à sa plateforme dédiée à l’emploi local, développée avec la société Jobijoba Institute. Elle concentre ainsi des offres d’emploi, de stage, de formation et d’apprentissage.

D’un côté, la plateforme permet aux personnes en recherche d’emploi de déposer leur CV et de recevoir des alertes correspondant aux critères recherchés. De l’autre, aux entreprises de se faire connaître et de faciliter leurs recrutements. Elles peuvent accéder à une CVthèque locale et rentrer en contact avec les chercheurs d’emploi.

En accompagnant les demandeurs d’emploi dans leurs parcours professionnel et en permettant aux entreprises d’exprimer leurs besoins, la plateforme emploi facilite la mise en relation des acteurs de l’emploi sur le territoire.

Accéder à la plateforme emploi  de la communauté de communes Saint-Dizier, Der et Blaise

Pôle emploi, acteur incontournable, propose des milliers d’offres dans différents secteurs sur l’ensemble du département.

Accéder aux offres d’emploi en Haute-Marne sur le site de Pôle emploi

Nos partenaires

cci cma initiative gip hme
Restez informés