La Haute-Marne respire et inspire
Respirez

Professionnels du secteur agricole

En Haute-Marne, l’agriculture occupe 51% de l’espace. Si le nombre d’exploitations agricoles diminue, leur taille moyenne progresse. Ainsi, le département occupe le premier rang national avec 174 hectares en moyenne par exploitation (55 ha au niveau national).

Deux systèmes de production caractérisent le département : les grandes cultures et les exploitations mixtes de culture et d’élevage.

D’autres alternatives de vente se développent avec la création de « Drives fermiers ». Au nord et au centre, des agriculteurs se sont regroupés et commercialisent en direct une gamme variée de produits frais et de saison provenant exclusivement de leurs exploitations. Un plus certains pour les consommateurs aussi !

De nouvelles sources de revenu émergent aussi pour certains exploitants, avec la méthanisation par exemple, qui consiste à produire de l’électricité et de la chaleur à partir du traitement naturel des déchets organiques. La Haute-Marne est l’un des départements les plus avancés en la matière. La Chambre d’agriculture accompagne les porteurs de projet dans ce domaine.

Vous avez un projet en lien avec le secteur agricole ?

La chambre d’agriculture (CA) Haute-Marne est votre interlocuteur privilégié. Réflexion, audit, étude prévisionnelle, conversion à l’agriculture biologique, unité de méthanisation, pilotage d’entreprise, etc. La CA vous propose un accompagnement sur mesure pour le développement de vos projets.

Vous souhaitez vous installer ?

Le Point accueil installation constitue la porte d’entrée de votre projet en vous proposant de vous renseigner, vous orienter vers les bons interlocuteurs et de vous accompagner dans la définition de votre projet.

Une fois votre projet déterminé, la Chambre d’agriculture vous aidera à la formaliser et à étudier sa faisabilité. Elle propose également des formations afin de consolider vos compétences. De manière concrète, elle facilite la mise en relation entre les porteurs de projets et les cédants en déposant un dossier de candidature détaillé de votre projet d’installation via le Répertoire Départ Installation. Et enfin, elle propose des aides nécessaires au démarrage de l’activité (dotation jeune agriculteur).

Le Département encourage l’installation des jeunes agriculteurs. Dans le cadre du « Point accueil installation », le Conseil départemental leur donne un coup de pouce en versant 3 000 € à chaque jeune installé qui s’engage dans un suivi régulier de son entreprise par le « Point accueil installation », géré par le Syndicat des jeunes agriculteurs.

Vous avez un projet de diversification ?

La Chambre d’agriculture vous orientera dans vos démarches et vous facilitera la concrétisation  de votre projet par un accompagnement professionnel et technico-économique ainsi qu’un suivi personnalisé adapté à vos spécificités.

Découvrez les services de la Chambre d’agriculture Haute-Marne

Nos partenaires

cci cci cma initiative gip hme
Restez informés