La Haute-Marne respire et inspire
Respirez

Sports et Loisirs

Sport, musique, activités créatives, histoire, bénévolat humanitaire et solidaire, etc.,l’offre est riche en Haute-Marne. De nombreuses associations proposent des activités sur l’ensemble du département, dans les villes et les villages.

A chacun son sport

Bien sûr les sports et les activités nature sont très développés avec la pêche et la chasse notamment et plus de 2 000 km d’itinéraires de randonnée, soit plus de 125 circuits à faire à vélo, à pied ou à cheval. Mais de nombreux autres sports peuvent être pratiqués. Du golf à Arc-en Barrois, à la voile sur les lacs, en passant par le ski nautique, le tennis, le football, le volley, l’haltérophilie, la danse, l’équitation, le judo, etc. il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Deux clubs phares portent également haut les couleurs de la Haute-Marne :

Le Chaumont Volley Ball 52 (CVB52) a remporté la victoire du championnat de France de ligue A en mai 2017. Le club brille sur les terrains mais aussi dans les tribunes avec le meilleur public de France.

Le Judo Club de Marnaval à Saint-Dizier se démarque par la qualité de ses judokas. En septembre 2017, le haut-marnais Axel Clerget et l'Équipe de France remportent une médaille de bronze aux championnats du monde de judo, à Budapest avec une troisième place face à la Russie. Le Judo Club Marnaval a également compté 2 champions de France en titre en 2015 : Mélanie Clément et Arthur Clerget. Très dynamique, le club accueille près de 400 licenciés.

A chacun son activité

Des plus atypiques telle la danse du second Empire aux randonnées en passant par le modélisme ou encore le yoga, petits et grands peuvent s’épanouir…

Une vingtaine de structures propose des cours de musique. En complément des principales médiathèques de Saint-Dizier, Chaumont et Langres, 160 communes sont dotées d’une bibliothèque ou d’une médiathèque qui propose des prêts de livres, DVD, vidéos, CD, etc., mais aussi de nombreuses animations : spectacles, expositions, théâtre, conte, concerts… Chaque Haut-Marnais réside à moins d’un quart d’heure d’une médiathèque.

Avec la Webothèque52, la « médiathèque à la maison », plateforme de ressources numériques, la bibliothèque vient à vous. Des milliers de documents (films, livres, musiques d’ici, méthodes de formation, etc.) sont accessibles gratuitement à tous les adhérents des bibliothèques intégrant le réseau de la Médiathèque départementale de la Haute-Marne.

Deux centres aquatiques (Saint-Dizier et Langres) proposent également de nombreuses activités : bassin sportif et ludique, pataugeoire, espace détente balnéo et activité de remise en forme. 

Et enfin, Chaumont et Saint-Dizier disposent d’un cinéma-multiplex récent proposant une programmation variée, des avant-premières, la retransmission en direct de pièces d’opéra du Metropolitan Opera de New-York ou encore du théâtre.

Restez informés