La Haute-Marne respire et inspire
Respirez

Découvrir, sortir

Grâce au tissu associatif très dynamique, aux collectivités mais aussi aux artistes et citoyens, forces de propositions culturelles sur le territoire, l’offre est riche, variée et accessible. La Haute-Marne propose une palette de sorties, d’activités, il y en a pour tous les goûts.

Découvrir, sortir, se divertir !

Théâtre, danse, cirque, humour, concerts, exposition, etc.

Les principales salles de spectacles du département : Les Fuseaux à Saint-Dizier, le Nouveau Relax à Chaumont, la salle Jean Favre à Langres, La Niche à Dommarien, le centre culturel Robert-Henry à Nogent offrent une programmation culturelle diversifiée de qualité tout au long de l’année.

Des évènements majeurs de dimension nationale voire internationale ponctuent également la vie culturelle du département : la biennale de design graphique à Chaumont, le festival Humour d'hiver et Musical’été à Saint-Dizier, le festival du Chien à plumes à Villegusien (musique) ou encore le festival international de photo animalière et de nature à Montier-en-Der.

EN SAVOIR PLUS

Les principales structures culturelles

Le Signe, Centre national du graphisme à Chaumont

Les Fuseaux, salle de spectacle de Saint-Dizier

Le Théâtre de la Ville de Saint-Dizier

Le Nouveau Relax, scène conventionnée de Chaumont

L’abbaye d’Auberive, Centre d’art contemporain

La Niche à Dommarien (près de Langres), salle de spectacles dédiée aux musiques actuelles

Quelques rendez-vous culturels incontournables 

Festival d’humour d’hiver en janvier, février à Saint-Dizier : spectacles, théâtre et one-man show avec des humoristes qui font l’actualité

Festival Bernard Dimey en mai à Nogent : festival de poésies et de chansons francophones pour tout public

Festival Mai’Scènes en mai à Saint-Dizier : festival des troupes de théâtre et scolaires avec plus de 30 pièces présentées

Le Festival du Chien à plumes en août près de Langres : 3 jours de musiques actuelles

Festival Musical’été en juillet à Saint-Dizier : 3 jours de concerts gratuits des artistes qui font l’actualité, donnés en plein air dans le parc du Jard (60 000 spectateurs)

L’été du spectacle vivant en juillet, août à Joinville : spectacles d’arts de rue, danse, théâtre, cirque, marionnettes donnés dans le parc du château du Grand Jardin

Rencontres philosophiques de Langres en octobre : expositions, spectacles, visites, cinéma, conférences, librairie philosophique, apéro philo et actions culturelles diverses autour d’un thème défini pour chaque édition

Festival international de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der en novembre : expositions, rencontres et échanges autour de la photographie amateur et professionnelle (37 000 visiteurs)

Biennal de design graphique à Chaumont, prochaine édition en mai/juin 2018

Quelques sites historiques patrimoniaux à visiter

Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises 

La Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises : maison familiale du Général de Gaulle

La Maison des Lumières Denis Diderot à Langres : seul musée de France consacré au philosophe Diderot, natif de Langres

Les petites Cités de caractère
Bourmont, Châteauvillain, Joinville et Vignory

Château de Cirey-sur-Blaise : Monument historique privé qui doit sa renommée à Voltaire et à Emilie du Châtelet

Château du Grand Jardin  à Joinville : classé Monument historique, ses jardins remarquables abritent une collection de buis exceptionnelle

Musée de la coutellerie à Nogent : histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle

Metallurgic Park à Dommartin-le-Franc : découverte de la métallurgie haut-marnaise

La Villa gallo-romaine à Andilly-en-Bassigny

Le Moulin de la Fleuristerie à Orges : dernier centre en France de fabrication d'accessoires pour la Haute-Couture et la décoration, visite guidée des ateliers.

Et aussi…

La Cavalcade de Nogent 

Le salon de la coutellerie à Langres 

L’Estival des Hallebardiers à Langres (visites-spectacles historiques)

Le salon de la chasse et de la nature à Châteauvillain 

La fête des sorcières à Chalindrey 

Le salon des savoir-faire (industriels) à Chaumont

Les 24h du solex à Chaumont …

Un riche patrimoine empreint d’histoire

Le département est connu comme une terre d’histoire et de grands hommes. Voltaire, Diderot, le Général De Gaulle, les frères Goncourt, Bernard Dimey, etc. ; des femmes aussi comme Émilie du Châtelet ou Camille Flammarion, ont été inspirés par la Haute-Marne.

Riche d’un patrimoine métallurgique important, le territoire est le berceau de la fonte d’art dans le nord. Le célèbre pont Alexandre III, quartier des Invalides à Paris, classé Monument historique, a été construit par une entreprise haut-marnaise vers 1898. Réalisé en acier moulé, il mesure 160 mètres de long pour 45 mètres de large.

Au sud, l’art de la coutellerie a fait de « Nogent » sa marque de noblesse du XIVe au début du XIXe siècle. Aujourd’hui, quelques artisans exercent encore ce métier ancestral.

Sans oublier, la vannerie, l’osier est toujours cultivé et travaillé manuellement dans le sud de la Haute-Marne à Fayl-Billot.

L’archéologie, très présente en Haute-Marne

Au sud, la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny abrite les vestiges d’une villa gallo-romaine, érigée au cours du Ier  siècle de notre ère. Découverte en 1832, cette villa, type d’habitat propre à l’Italie romaine, est à la fois une résidence de luxe, au cœur d’un vaste domaine agricole, dotée de thermes privés, et d’une exploitation agricole qui appartenait à une famille de propriétaires terriens. Elle fait partie des rares villas visitables en France qui en compte une douzaine tout au plus aujourd’hui.

Au nord, Saint-Dizier est un pôle archéologique reconnu à l’échelle nationale. Depuis le début des années 2000, les différentes fouilles entreprises sur le site de la Villa des Crassés découverte au début du XXe siècle, ont révélé la présence d’un patrimoine prestigieux lié à la période austrasienne. Deux expositions labellisées d’intérêt national, dont la dernière « Austrasie, le royaume mérovingien oublié » présentée en 2016, ont permis de révéler au public l’histoire et la richesse du patrimoine historique de la ville et plus largement de la région. 

Chaumont, Ville du graphisme

Depuis 1990, la biennale de design graphique de Chaumont est devenu un rendez-vous majeur pour les graphistes du monde entier. L’histoire de la ville avec le graphisme a été impulsée par le legs de Gustave Dutailly, député de la Haute-Marne, à la Ville de Chaumont de quelques 5 000 affiches au début du XXe siècle. C’est donc tout naturellement que le projet de création d’un Centre national du graphisme a vu le jour à Chaumont. Ouvert depuis le mois d’octobre 2016, le Signe propose de découvrir le fonds d’affiches de la Ville par l’intermédiaire d’expositions thématiques. L’automne 2017 est placé sous le signe de la collection Dutailly, cette exposition plonge le spectateur au milieu de plus de 150 affiches et objets graphiques produits entre 1873 et 1900 par Jules Chéret, Toulouse-Lautrec, Eugène Grasset et bien d’autres.

EN SAVOIR PLUS

Zoom sur Langres, cité fortifiée

Langres, un des 100 plus Beaux Détours de France a été élue plus belle cité fortifiée de France par le portail de réservation en ligne Hôtel Info au printemps 2016. Cette forteresse campée aux portes de la Champagne et de la Bourgogne d’origine gallo-romaine aux 12 tours, 7 portes et 3,5 km de remparts offre une vue imprenable allant jusqu’aux Vosges. Elle est également consacrée Ville d’Art et d’Histoire. Cité natale de Diderot, La Maison des Lumières, inaugurée en 2013, retrace l’histoire du Mouvement des Lumière et du grand philosophe.

EN SAVOIR PLUS
Restez informés