Cartographie des entreprises haut-marnaises

Au nord du département, autour de Saint-Dizier, les entreprises de fonderie sont reconnues mondialement pour leur savoir-faire : les Acieries Hachette et Driout, Ferry Capitain, GHM, etc., Ferro France se démarque également avec la production de poudre d’émaux pour métaux, céramiques et verre.

Au sud de la Haute-Marneles forges sont devenues une référence internationale dans le domaine du travail des métaux. Trois secteurs sont principalement représentés : l’automobile, l’aéronautique et le secteur médical. De nombreuses entreprises spécialisées dans l’automobile sont présentes sur le département.

La Haute-Marne abrite d’ailleurs la plus grande forge automobile de France, Forges de Courcelles, de renommée internationale. Dans le secteur aéronautique, on retrouve ce même dynamisme avec la plus grande forge aéronautique française du Groupe LISI Aerospace. Côté médical, la Haute-Marne se distingue une fois de plus en accueillant la plus grande forge médicale d’Europe et la troisième au niveau mondial : Marle.

Cette spécificité locale permet à un bassin d’à peine 20 kilomètres carrés, appelé “Prosthesis Valley”, de produire 35% des implants orthopédiques au monde. Ces statistiques ont fait grimper la société Marle à la 3e place du classement mondial.

De la même manière, des PME et des grands groupes américains et allemands sont présents et c’est ainsi qu’ une prothèse de hanche sur trois dans le monde est fabriquée entre les villes de Chaumont, Nogent et Sarrey

Piliers de l’industrie agro-alimentaire, on trouve le groupe Bongrain (Caprice des Dieux) et Entremont dans le sud du Département, et les célèbres glaces signées Miko à Saint-Dizier au nord.

forges