Concrétisez vos projets

Riche de nombreux atouts, la Haute-Marne est idéale pour trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Avec un territoire 100% connecté haut débit, voire très haut débit (près de 90% des habitants ont accès au FTTH), le département fait figure d’exception, garantissant aux entreprises de gagner en compétitivité et aux particuliers de rester connectés !

Pourquoi la Haute-Marne ?

Cadre de vie serein, économie dynamique, entreprises innovantes, territoire connecté au haut débit, offre de loisirs variée, vie culturelle et associative animée, immobilier accessible, la Haute-Marne possède de nombreux atouts.

Ce département à taille humaine offre un cadre de vie idéal pour toute la famille. Il permet de concilier une vie professionnelle enrichissante et une vie personnelle épanouie.

La Haute-Marne offre l’espace et une qualité environnementale exceptionnelle qui insuffle de l’énergie et stimule la créativité et la réussite. De tradition industrielle, notamment dans la métallurgie, de nombreuses industries ont su innover à partir de leur savoir-faire originel et se développent encore aujourd’hui. Terre de coopération entre la recherche, l’enseignement et les entreprises, la Haute-Marne fait émerger les talents et affirme son expertise dans l’agroalimentaire, les instruments chirurgicaux, l’aéronautique, l’automobile notamment.

creer_entreprise_5

Créer ou reprendre une entreprise

De nombreux interlocuteurs peuvent vous apporter des réponses à vos questions. Que ce soit dans la définition de votre projet ou pour le montage administratif, financier ou juridique de votre future entreprise, vous trouverez ici les principaux acteurs du territoire en matière de création ou reprise d’entreprise.

machine industrielle

Trouver un emploi

Avec un taux de chômage de 6,1% au 4e trimestre 2021, inférieur à la moyenne nationale (7,3%), la Haute-Marne recrute ! La Haute-Marne compte des secteurs d’activités issus de sa tradition métallurgique, propre à son histoire. Aujourd’hui, le secteur de la fonderie et des forges occupe une place importante dans le secteur industriel haut-marnais.

vaches

Travailler dans le secteur agricole

En Haute-Marne, l’agriculture occupe 51% de l’espace. Si le nombre d’exploitations agricoles diminue, leur taille moyenne progresse. Ainsi, le département occupe le premier rang national avec 174 hectares en moyenne par exploitation (55 ha au niveau national). Depuis 1973, le vignoble de champagne haut-marnais s’étend sur près de 80 ha, avec en majorité une production de pinot noir. Le secteur agricole, y compris les producteurs de champagne, recrute en Haute-Marne.

Exercer en tant que professionnel de santé

Installés en campagne ou dans des villes à " taille humaine ", les praticiens sont de véritables médecins de proximité, ce qui leur confère une relation privilégiée avec leurs patients. Le choix de la Haute-Marne, c’est la promesse d’une grande diversité des actes, pour une expérience humaine et professionnelle enrichissante et inspirante.