En Haute-Marne, l’agriculture occupe 51% de l’espace. Si le nombre d’exploitations agricoles diminue, leur taille moyenne progresse. Ainsi, le département occupe le premier rang national avec 174 hectares en moyenne par exploitation (55 ha au niveau national). Depuis 1973, le vignoble de champagne haut-marnais s’étend sur près de 80 ha, avec en majorité une production de pinot noir. Le secteur agricole, y compris les producteurs de champagne, recrute en Haute-Marne
Deux systèmes de production caractérisent le département : les grandes cultures et les exploitations mixtes de culture et d’élevage.
D’autres alternatives de vente se développent avec la création de » Drives fermiers « . De plus en plus, les agriculteurs se regroupent et commercialisent en direct une gamme variée de produits frais et de saison provenant exclusivement de leurs exploitations. Un plus certain pour les consommateurs aussi !
De nouvelles sources de revenu émergent aussi pour certains exploitants, avec la méthanisation par exemple, qui consiste à produire de l’électricité et de la chaleur à partir du traitement naturel des déchets organiques. La Haute-Marne est l’un des départements les plus avancés en la matière. La Chambre d’agriculture accompagne les porteurs de projet dans ce domaine.
La Chambre d’agriculture (CA) Haute-Marne est votre interlocuteur privilégié. Réflexion, audit, étude prévisionnelle, conversion à l’agriculture biologique, unité de méthanisation, pilotage d’entreprise, etc. La CA vous propose un accompagnement sur mesure pour le développement de vos projets.
Le Point accueil installation constitue la porte d’entrée de votre projet en vous proposant de vous renseigner, vous orienter vers les bons interlocuteurs et de vous accompagner dans la définition de votre projet.
La Chambre d’agriculture vous orientera dans vos démarches et vous facilitera la concrétisation de votre projet par un accompagnement professionnel et technico-économique ainsi qu’un suivi personnalisé adapté à vos spécificités.