Les pépinières d'entreprises

L’aide aux jeunes entreprises est primordiale pour l’avenir économique de la Haute-Marne. Différentes structures du département disposent de pépinières afin de les accompagner et de faciliter leur installation. Attractives en termes d’économie, elles proposent également des services, de l’accompagnement et favorisent l’accès au réseau professionnel.

Par ailleurs, des espaces de coworking ou travail collaboratif permettent aux travailleurs indépendants, nomades, consultants ou entrepreneurs de disposer de locaux de travail à moindre coûts. Au-delà des charges partagées et des équipements mutualisés, il s’agit de lieux de rencontres, d’échange et de partage d’expériences, de compétences et/ou de réseaux professionnels. Une vraie valeur ajoutée!

À Chaumont, la zone Plein’Est propose des solutions d’hébergement à moindre coût. Cette pépinière d’entreprises de 33 ha, située sur le parc labellisé Parc d’activités économiques de référence, est à vocation industrielle, artisanale de production et de services.

À Saint-Dizier, l’Espace créateurs d’entreprises offre un lieu d’accueil avec des conditions d’hébergement optimales (parking, internet haut débit, espace détente, prestation de nettoyage, etc.). L’implantation en Zone franche urbaine permet de bénéficier d’exonérations de charges sociales et fiscales. Différents types de locaux sont disponibles (bureaux et ateliers) pour une durée maximale de 4 ans selon une politique tarifaire compétitive.

pépinnière_entreprise

À Nogent, le Pôle technologique Sud Champagne abrite la Pépinière d’entreprises comprenant des bureaux et des halles industrielles, pour une surface totale de 1400 m2.

Loués à un prix forfaitaire attractif, ces espaces sont attribués pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.

Des espaces de coworking sont proposés à Saint-Dizier par la CCI Meuse Haute-Marne. Elle propose des ateliers, un suivi par un conseiller, faisant de ces espaces des structures d’incubation et de développement.