Danièle Bour

Daniele Bour

Illustratrice

Dancevoir

La Haute-Marne, c’est le bonheur de vivre dans un bel endroit !

D. Bour

Ses talents de dessinatrice font rêver les enfants du monde entier depuis des décennies… Haut-Marnaise d’origine, Danièle Bour est l’illustratrice des aventures de Petit Ours Brun depuis sa création en 1975.

Passionnée de dessin, elle se consacre à l’illustration de livres pour enfants dès 1972. Des ouvrages dans lesquels il était possible, déjà, d’apercevoir… Des ours ! Quelques années plus tard, le groupe Bayard Presse la contacte et lui demande : « Voulez-vous faire l’histoire de Petit Ours Brun ? ». Danièle Bour répondra favorablement à cette proposition et ses crayonnés apparaîtront dès lors dans la revue Pomme d’Api, où chaque mois les aventures du célèbre ourson seront narrées.

Née à Chaumont, Danièle Bour a grandi dans la campagne haut-marnaise et notamment à Dancevoir, dans l’ouest du département, aujourd’hui reconnu Parc national de forêts, où ses parents ont emménagé dans les années 1950. Tout au long de sa jeunesse, elle s’imprègne de la nature, des forêts, des cultures… Des paysages ruraux d’où elle puise son inspiration.

Aujourd’hui encore, Danièle Bour crayonne les histoires du célèbre Petit Ours Brun (plus d’1 million de livres sont vendus par an) avec l’aide de ses enfants qui, comme elle, affectionne la beauté et la quiétude de la Haute-Marne.