hommes se serant la main.

Emploi

Avec un taux de chômage de 6,3% au 4e trimestre 2020, inférieur à la moyenne nationale (7%), la Haute-Marne recrute !

La Haute-Marne compte des secteurs d’activités issus de sa tradition métallurgique, propre à son histoire. Aujourd’hui, le secteur de la fonderie et des forges occupe une place importante dans le secteur industriel haut-marnais.

L’importance de l’activité agricole, et notamment de la filière du lait, a également permis à l’industrie haut-marnaise de se développer dans le domaine agro-alimentaire.

Cartographie des entreprises haut-marnaises

Au nord du département, autour de Saint-Dizier, les entreprises de fonderie sont reconnues mondialement pour leur savoir-faire : les Acieries Hachette et Driout, Ferry Capitain, GHM, etc., Ferro France se démarque également avec la production de poudre d’émaux pour métaux, céramiques et verre.

Au sud de la Haute-Marne, les forges sont devenues une référence internationale dans le domaine du travail des métaux. Trois secteurs sont principalement représentés : l’automobile, l’aéronautique et le secteur médical. De nombreuses entreprises spécialisées dans l’automobile sont présentes sur le département. La Haute-Marne abrite d’ailleurs la plus grande forge automobile de France, Forges de Courcelles, de renommée internationale. Dans le secteur aéronautique, on retrouve ce même dynamisme avec la plus grande forge aéronautique française du Groupe LISI Aerospace. Côté médical, la Haute-Marne se distingue une fois de plus en accueillant la plus grande forge médicale d’Europe et la troisième au niveau mondial : Marle. Cette spécificité locale permet à un bassin d’à peine 20 kilomètres carrés, appelé “Prosthesis Valley”, de produire 35% des implants orthopédiques au monde. Ces statistiques ont fait grimper la société Marle à la 3e place du classement mondial. De la même manière, des PME et des grands groupes américains et allemands sont présents et c’est ainsi qu’ une prothèse de hanche sur trois dans le monde est fabriquée entre les villes de Chaumont, Nogent et Sarrey

Piliers de l’industrie agro-alimentaire, on trouve le groupe Bongrain (Caprice des Dieux) et Entremont dans le sud du Département, et les célèbres glaces signées Miko à Saint-Dizier au nord.

hommes dans une usine
casque de chantier

Les besoins en main d'oeuvre

Selon la dernière enquête de " Besoins en main d’œuvre " menée par la direction des statistiques, études et évaluation de Pôle emploi, à l’automne 2018, 4 610 projets de recrutement sont comptabilisés sur le département.

Elle a également permis de mettre en lumière les secteurs qui recrutent en Haute-Marne.

À savoir : l’animation socio-culturelle, les services à la personne, l’industrie agro-alimentaire, l’agriculture, la construction et l’industrie manufacturière.

Cinq secteurs pourvoyeurs d’emploi se détachent plus particulièrement sur le bassin de Chaumont : l’aide à la personne, la télévente, le commercial, l’animation socioculturelle et le secteur médical.

en savoir plus sur les métiers qui recrutent en Haute-Marne

Offres d'emploi

Favoriser la rencontre des demandeurs d’emploi et des recruteurs au niveau local.

Depuis mai 2018, la communauté de communes Saint-Dizier, Der et Blaise facilite la recherche d’emploi grâce à sa plateforme dédiée à l’emploi local, développée avec la société Jobijoba Institute. Elle concentre ainsi des offres d’emploi, de stage, de formation et d’apprentissage.

D’un côté, la plateforme permet aux personnes en recherche d’emploi de déposer leur CV et de recevoir des alertes correspondant aux critères recherchés. De l’autre, aux entreprises de se faire connaître et de faciliter leurs recrutements. Elles peuvent accéder à une CVthèque locale et rentrer en contact avec les chercheurs d’emploi.

En accompagnant les demandeurs d’emploi dans leurs parcours professionnel et en permettant aux entreprises d’exprimer leurs besoins, la plateforme emploi facilite la mise en relation des acteurs de l’emploi sur le territoire.

se rendre sur la plateforme emploi de la communauté de communes de Saint-Dizier, Der et Blaise

Pôle emploi, acteur incontournable, propose des milliers d’offres dans différents secteurs sur l’ensemble du département.

voir les offres d'emploi Pôle emploi Haute-Marne

Dans le Pays de Langres, la plateforme Ressources humaines du PETR propose des services personnalisés destinés aux employeurs du territoire et aux actifs.

Soucieux de mieux accueillir les actifs sur le territoire, et notamment les conjoints de nouveaux arrivants, une interlocutrice unique est à leur disposition pour les accompagner dans leur recherche d’emploi.

accéder à la plateforme du PETR du Pays de Langres

hommes se serrant la main

Nos partenaires