Le secteur du médical en Haute-Marne offre aujourd’hui plus de deux mille emplois, répartis de manière à peu près équivalente entre Nogent et Chaumont, avec des salaires plutôt élevés. En Haute-Marne, les acteurs de la filière accélèrent leurs investissements, innovent et embauchent. Avec plus de 35% de la production mondiale d’implants orthopédiques et d’instrumentations médicales, la région du sud de la Champagne, et sa grappe européenne « Prosthesis Valley » du cluster Nogentech est un acteur clé du marché du médical en Europe.
À Chaumont et à Nogent, le territoire a réussi sa reconversion à partir d’un savoir-faire séculaire dans la coutellerie. Cette coutellerie haut-marnaise occupait 6 000 ouvriers à la fin du XIXe siècle. Mais au XXe siècle, des femmes et des hommes audacieux (Landanger, Marle, etc.) ont parié sur le premier atout de ce territoire : le savoir-faire et initié la transformation industrielle. Aujourd’hui, la Haute-Marne se range aux premières places internationales de l’instrumentation médicale, des nouveaux procédés et des matériaux avancés.
1 prothèse de hanche sur 3 posée dans le monde est fabriquée sur le territoire Chaumont/Nogent
1 prothèse d’épaule sur 4 implantée dans le monde
On produit en Haute-Marne l’équivalent de la consommation française de genoux
10% des chirurgies françaises du pied sont réalisées avec des produits haut-marnais
Créé en 2002 par une cinquantaine d’industriels de Haute-Marne dans le cadre des Systèmes Productifs Localisés (SPL) initiées par la DATAR fin 1999, Nogentech est un club d’entreprises, constitué en Association loi 1901. Il a pour objectif de mettre en place des actions de mutualisation et de dynamisation des entreprises du bassin de Nogent.
Les industriels locaux travaillant tous dans le domaine de la deuxième transformation du métal (forges, usinage, traitements de surface, traitements thermiques, polissage). Ils ont décidé d’unir leurs forces pour proposer des actions mutualisées visant à accroître l’efficacité, la compétitivité et le développement du tissu industriel nogentais et haut-marnais. Le cluster est Territoire d’Industrie et membre du réseau French Tech avec son département « Prothesis Valley » qui comprend :
« Prosthesis Valley » a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start-up. Le 25 juillet 2016 à Laval, le cluster Nogentech, et son département « Prosthesis Valley », a intégré le réseau thématique de la santé : « HealthTech » de la « French Tech ».
Le réseau HealthTech : Santé, Médecine, Biotechnologies, Dispositifs médicaux, Bienêtre, Silver Economie est une importante source d’expertise pour accompagner les start-up ! L’objectif du label Métropole FrenchTech est de « structurer » et de « rendre plus lisible » l’écosystème des start-up en France. Parallèlement, la création de réseaux thématiques vise à décliner le label French Tech en réseaux d’affaires propres à chaque domaine d’activité.
Le réseau « HealthTech » se décompose en 4 sous-réseaux : Silver Economie, e-Santé, Medtech (dont dispositifs médicaux Haut-Marnais), Biotech.
France 2 a mis à l’honneur l’excellence haut-marnaise dans ce domaine dans son journal du 22/08/2018
TF1 y a consacré un reportage dans son JT de 13h intitulé « La vallée du médical » le 20/10/2018
Le Parisien a réalisé un article 2 pages dans son édition du 24/06/2018