Territoire d’excellence dans l’industrie médicale

Le secteur du médical en Haute-Marne offre aujourd’hui plus de deux mille emplois, répartis de manière à peu près équivalente entre Nogent et Chaumont, avec des salaires plutôt élevés. En Haute-Marne, les acteurs de la filière accélèrent leurs investissements, innovent et embauchent. Avec plus de 35% de la production mondiale d’implants orthopédiques et d’instrumentations médicales, la région du sud de la Champagne, et sa grappe européenne « Prosthesis Valley » du cluster Nogentech est un acteur clé du marché du médical en Europe.

À Chaumont et à Nogent, le territoire a réussi sa reconversion à partir d’un savoir-faire séculaire dans la coutellerie. Cette coutellerie haut-marnaise occupait 6 000 ouvriers à la fin du XIXe siècle. Mais au XXe siècle, des femmes et des hommes audacieux (Landanger, Marle, etc.) ont parié sur le premier atout de ce territoire : le savoir-faire et initié la transformation industrielle. Aujourd’hui, la Haute-Marne se range aux premières places internationales de l’instrumentation médicale, des nouveaux procédés et des matériaux avancés.

Un pôle industriel médical spécialisé dans 3 domaines :

  • L’instrumentation chirurgicale: ces gammes sont utilisées dans les hôpitaux et cliniques de France et du monde. L’instrumentation médicale est indissociable des actes chirurgicaux. La croissance annuelle du marché est importante en raison du vieillissement de la population, de la chirurgie ambulatoire, du développement du maintien à domicile et de la location de matériel médical.
  • Les implants chirurgicaux orthopédiques et cardiovasculaires : les progrès de la médecine permettent d’élargir la cible de patients opérables et les évolutions sociodémographiques (vieillissement) font naturellement croître le marché.
  • Les prothèses: on pense hanches et genoux mais l’évolution porte aussi vers des appareils inspirés de la biologie humaine reproduisant les caractéristiques fonctionnelles et anatomiques d’un membre humain. Un marché d’innovations futuristes (imprimante 3D, exosquelette).

Chiffres clefs

bassin

1 prothèse de hanche sur 3 posée dans le monde est fabriquée sur le territoire Chaumont/Nogent

hip-replacement

1 prothèse d’épaule sur 4 implantée dans le monde

genou

On produit en Haute-Marne l’équivalent de la consommation française de genoux

pied

10% des chirurgies françaises du pied sont réalisées avec des produits haut-marnais

Nogentech

Créé en 2002 par une cinquantaine d’industriels de Haute-Marne dans le cadre des Systèmes Productifs Localisés (SPL) initiées par la DATAR fin 1999, Nogentech est un club d’entreprises, constitué en Association loi 1901. Il a pour objectif de mettre en place des actions de mutualisation et de dynamisation des entreprises du bassin de Nogent.

Les industriels locaux travaillant tous dans le domaine de la deuxième transformation du métal (forges, usinage, traitements de surface, traitements thermiques, polissage). Ils ont décidé d’unir leurs forces pour proposer des actions mutualisées visant à accroître l’efficacité, la compétitivité et le développement du tissu industriel nogentais et haut-marnais. Le cluster est Territoire d’Industrie et membre du réseau French Tech avec son département « Prothesis Valley » qui comprend :

  • près de 30 entreprises spécialisées dans les dispositifs médicaux (prothèses, accessoires, instruments de chirurgie et métiers connexes)
  • 1 laboratoire de recherche LRC CEA UTT
  • 1 université école d’ingénieurs UTT, antenne de Nogent
  • 1 centre de ressources technologique CRITT MDTS

 

« Prosthesis Valley » a été distingué parmi les écosystèmes les plus favorables aux start-up. Le 25 juillet 2016 à Laval, le cluster Nogentech, et son département « Prosthesis Valley », a intégré le réseau thématique de la santé : « HealthTech » de la « French Tech ».

Le réseau HealthTech : Santé, Médecine, Biotechnologies, Dispositifs médicaux, Bienêtre, Silver Economie est une importante source d’expertise pour accompagner les start-up ! L’objectif du label Métropole FrenchTech est de « structurer » et de « rendre plus lisible » l’écosystème des start-up en France. Parallèlement, la création de réseaux thématiques vise à décliner le label French Tech en réseaux d’affaires propres à chaque domaine d’activité.

Le réseau « HealthTech » se décompose en 4 sous-réseaux : Silver Economie, e-Santé, Medtech (dont dispositifs médicaux Haut-Marnais), Biotech.

France 2 a mis à l’honneur l’excellence haut-marnaise dans ce domaine dans son journal du 22/08/2018

TF1 y a consacré un reportage dans son JT de 13h intitulé « La vallée du médical » le 20/10/2018