La Haute-Marne, pays de lacs et de rivières

Jadis surnommée «  le château d’eau de la France » , la Haute-Marne est largement marquée par la présence de l’eau.

Du nord au sud, le Canal Entre Champagne et Bourgogne traverse le département pour le bonheur des promeneurs. Les quelques 1 800 km de rivières et de ruisseaux offrent un véritable paradis aux pêcheurs. Les cinq lacs complètent l’offre aquatique haut-marnaise : site naturel, activités nautiques, lieux de tourisme, etc., chaque lac a ses spécificités.

Et enfin, l’eau en Haute-Marne, c’est aussi celle de la station thermale de Bourbonne-les-Bains, la seule station thermale de l’ancienne région Champagne-Ardenne. À Bourbonne-les-Bains, les vertus des eaux sont connues depuis plus de 2 000 ans. Ces eaux qui jaillissent à 66°C soulagent voies respiratoires, rhumatismes, arthrose, fractures ou cicatrices.

Lac du Der

Pas moins de 1 800 km de rivières et de ruisseaux parcourent le territoire haut-marnais et en font un véritable paradis des pêcheurs. Dans les eaux les plus claires, il est d’ailleurs possible de trouver certaines espèces rares car très sensibles à la pollution. Les écrevisses à pattes rouges peuvent ainsi encore se développer dans certains ruisseaux.

Le Canal Entre Champagne et Bourgogne, long de 224 km, traverse le département du nord au sud. Aménagé, il permet de belles balades à vélo ou à pied et offre des points de vue magnifiques.

Enfin, cinq lacs complètent l’offre aquatique haut-marnaise. Au nord, le lac du Der, plus grand lac artificiel d’Europe, permet d’assurer l’alimentation en eau du bassin parisien. Créé de toutes pièces par des travaux humains, ce lac n’en est pas moins devenu un site naturel de premier plan, notamment pour l’accueil des oiseaux migrateurs. Les grues cendrées y sont attendues et scrutées par les amateurs d’ornithologie au cœur de l’automne.

Lac de la Liez

Au sud, quatre autres lacs entourent Langres et alimentent le canal entre Champagne et Bourgogne. Les lacs de Charmes et de la Liez sont très appréciés pour leurs plages, la Liez pour ses activités nautiques aussi. Les lacs de Saint-Ciergues et de la Vingeanne se révèlent plus sauvages et offrent des cadres de randonnée très dépaysants entre la terre et l’eau.