Naho Collin

naho

Humoriste

Joinville

C’est la Haute-Marne qui m’a choisie !

Naho

Drôle, exubérante, incisive, authentique et généreuse… Naho est tombée amoureuse de la Haute-Marne grâce aux hasards de la vie et de ses rencontres.

Aujourd’hui, cette « vraie parisienne » comme elle se qualifie elle-même, est venue s’installer à Joinville et a créé « La Lucarne », un théâtre de province à son image ! Elle a découvert, exploré un univers qu’elle ne connaissait pas.

Auteur, comédienne, metteur en scène, Naho a un parcours atypique, surprenant et riche. Elle aime l’art, la création, l’Histoire et les histoires et par-dessus tout : les gens et la vie ! « C’est la Haute-Marne qui m’a choisie ! »

Venue jouer à l’occasion d’un festival d’humour « La Plume verte » à Thonnance-lès-Joinville en novembre 2005, Naho visite l’ancien cinéma joinvillois. Immédiatement, l’artiste et l’architecte de métier éprouve un coup de cœur pour ce lieu dans et pour lequel elle imagine un projet culturel ambitieux. La Lucarne était née dans son esprit… Depuis, Naho souhaite faire découvrir ce lieu et son activité au public Joinvillois et d’ailleurs mais elle s’évertue également à le partager avec les artistes en proposant l’organisation de résidences de travail, de création.

Depuis quatre ans, La Lucarne propose une programmation aux spectacles teintés d’humour en mode cabaret et quelques concerts. Le public peut venir déguster un petit encas ou boire un verre dans la bonne humeur. Ce lieu culturel propose également des masterclass et des cours de théâtre pour les enfants et les ados. C’est un lieu qui contribue au dynamisme culturel du territoire.