Pascal Bourguignon

ambassadeur_p_bourguignon_paysage

Photographe

Montier-en-der

Le vert est une couleur qui résume bien la Haute-Marne.

P. Bourguignon

Originaire de Saint-Dizier, Pascal Bourguignon a décidé de s’installer à proximité du Lac du Der. Pour ce photographe passionné de nature, ce site offre de nombreuses possibilités aussi bien en termes de paysages que de faune et de flore.

Cet amoureux de la nature a commencé la photographie animalière très tôt. Dès son plus jeune âge, il se rend sur le Lac du Der, armé de son appareil photo à la recherche de hérons cendrés, son obsession de l’époque. Depuis, le Lac du Der est son  » terrain de jeu  » privilégié, il a passé de nombreuses heures à l’arpenter, le découvrir pour enfin l’apprivoiser.

Créateur du Festival international de la photo animalière et de nature qui fête en 2021 sa 25e édition, Pascal Bourguignon travaille également pour d’autres photographes. Il réalise ainsi des tirages photos haut de gamme voués aux expositions dans son atelier-labo sous le nom de Déclic éditions, basé à quelques pas du Lac.

Des photos, Pascal Bourguignon en prend au sol mais également dans les airs, accroché à son para moteur. La Haute-Marne lui offre une combinaison unique, rassemblant de grandes étendues d’eau et des forêts. Pour cet amoureux des arbres, cette configuration est idéale et lui ouvre un vaste champ de possibles ! Son projet ? Couvrir le département, du nord au sud, grâce à des clichés pris du ciel et faire ainsi découvrir la richesse de ces paysages magnifiques.

Pascal Bourguignon a également remis quelques procédés photographiques anciens au goût du jour. En prenant des arbres majestueux pour modèles, il fixe ainsi la beauté de la nature à l’épreuve du temps.

La couleur verte, la nature et la forêt, telle est la combinaison vitale et parfaite de ce Haut-Marnais de naissance et de cœur !