Franck Fouquet

Patrick Villas

Sculteur

Saucourt-sur-mouzon

Même sous la pluie, nous sommes tombés sous le charme du lieu.

P.Villas

Originaires d’Anvers, en Belgique, Patrick Villas, artiste sculpteur, peintre et Edwina, son épouse et agent, sont venus s’installer en Haute-Marne en 2012. Tombés sous le charme de la vue du jardin, ouverte sur la forêt et la vallée, le couple achète en 2004 une ancienne maison attenante à une grange, en plein cœur du village de Soulaucourt-sur-Mouzon, à quelques pas de la Mothe.

Après quelques années de travaux, la grange se transforme en atelier. Cet espace à la charpente imposante et aux puits de lumière idéaux permet à Patrick Villas de créer au calme.

Cette sérénité, transmise par la nature, le seul bruit des feuilles, du vent, les variations de lumière, le renouvellement perpétuel des nuances du ciel, lui confère un état d’esprit, une liberté, propice à la création, à la recherche.

De renommée internationale, Patrick Villas est le sculpteur par excellence de la morphologie animale dans le monde de l’art contemporain. Spécialiste des félins, il les a souvent contemplés, observés, jusqu’à les  » décortiquer « , au zoo d’Anvers. Leur structure osseuse et musculaire n’a ainsi plus de secrets pour lui. En cherchant le contraste entre la réalité et le rendu  » stylisé « , la matière vit. Les muscles sont marqués, presque  » taillés « , en tension, laissant transparaître la force de l’animal. Comme il le dit lui-même,  » Si tu ne connais pas l’intérieur, tu ne peux pas connaître l’extérieur « . Cet aspect  » brut  » des sculptures ouvre la porte à l’imaginaire de ceux qui les contemplent.

En arrivant à Soulaucourt-sur-Mouzon, le couple s’est senti  » accueilli mais pas envahi « , comme on peut l’être dans les grandes villes. Tout le village a contribué à mettre en œuvre l’exposition Jardin de sculptures, présentée cet été. Plus de 2000 visiteurs ont poussé les portes du Jardin à la rencontre des œuvres de Patrick Villas et de celles des deux autres artistes invités.

Ce succès les a confortés dans l’envie et le projet d’organiser, tout au long de l’année, d’autres expositions réunissant différents artistes. À la fois laboratoire de recherche et lieu d’exposition, l’atelier du sculpteur deviendrait un point de rencontre entre les Haut-Marnais et les œuvres exposées mais également entre des artistes, venus de divers horizons, et la Haute-Marne.