Idéalement située au carrefour de l’Europe, la Haute-Marne est à mi-chemin entre Paris et Lyon. En Haute-Marne, il fait bon vivre dans les villes, les villages, les Petites Cités de caractère où la nature n’est jamais très loin.
Patrimoine, vie culturelle, loisirs, prix de l’immobilier très accessible, les villes haut-marnaises sont de taille moyenne permettant des déplacements faciles et rapides sans bouchons ou pollution, en voiture, en bus, en vélo ou à pied.
Habiter dans l’une des villes du département c’est bénéficier de tous les avantages d’une ville avec toutes ses infrastructures et de la nature toujours à proximité.
Les Petites Cités de caractère offrent quant à elles, l’authenticité dans un environnement patrimonial reconnu où l’on appréciera une certaine douceur de vivre.
En Haute-Marne vous avez le choix, vivre dans une ville à taille humaine où il fait bon vivre ou être en pleine campagne, proche de la forêt ou du canal ou près d’un lac.
Les villes haut-marnaises ont chacune des particularités, qui les distinguent et les rendent séduisantes.
Située à mi-chemin entre Paris et Strasbourg, Saint-Dizier se présente comme la porte du Grand Est de la France. Avec 26 300 habitants, Saint-Dizier est la 5e ville de l’ex-région Champagne-Ardenne et la première du département de la Haute-Marne. Idéalement située à moins de 10 km du lac du Der en Champagne, aux limites de la Meuse et de la Marne, Saint-Dizier est la ville-centre de la Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise de près de 62 000 habitants. Ville historique des crèmes glacées Miko, capitale de la fonderie d’art, elle a su développer de nombreux savoir-faire dans l’industrie et se tourner vers l’avenir.
Préfecture de la Haute-Marne, Chaumont se situe au carrefour des grands axes, entre le Nord de l’Europe et la Méditerranée, entre l’Ile de France et la Suisse, à proximité des autoroutes A5 et A31, et sur la ligne ferroviaire Paris Belfort. La ville compte 22 330 habitants.
Siège des principales administrations de l’État dans le département, la Ville est également fière de son école de gendarmerie, la première créée en France, et de son 61e régiment d’artillerie. Cette unité unique met en œuvre les drones de l’armée de terre, qui ont pour mission le renseignement par l’image pour la conduite des opérations militaires.
L’ancienne capitale de la ganterie est aujourd’hui riche de ses activités économiques diversifiées dans les domaines du biomédical, du packaging, de la logistique, des services téléphoniques… La zone Plein Est, propose une pépinière d’entreprises qui aide les jeunes structures. Les formations supérieures offrent un éventail d’une dizaine de filières et un cursus complet dans le domaine du graphisme.
Avec ses hauts remparts et son chemin de ronde de 3,5 km, Langres, panoramique, se présente telle une fière forteresse à 468 mètres d’altitude. Plus grande ville fortifiée d’Europe, elle compte 7 700 habitants.
Aux Portes de la Champagne et de la Bourgogne, cette ville aux 7 portes et 12 tours, offre un riche patrimoine marqué par les différentes époques de l’Histoire : Langres, encyclopédique, est gallo-romaine à travers ses monuments antiques et ses sculptures, médiévale par la Cathédrale Saint Mammès. La Renaissance, quant à elle, se déploie en d’élégants hôtels particuliers, à l’image de la Maison Renaissance. Son histoire est riche, elle est d’ailleurs classée » Ville d’Art et d’Histoire « .
Elle a vu et connu de grands hommes : Denis Diderot, Jean Duvet, Jeanne Mance, Louise Michel, Jules Ziegler, Camille Flammarion, Marcel Arland, etc. Reconnu comme l’un des » 100 plus beaux détours de France « , Langres propose deux musées , un cinéma le New Vox, un centre aquatique Aqualangres, une salle de spectacles, etc.
Nogent (anciennement Nogent-en-Bassigny) est la 4e ville de Haute-Marne. Bâtie sur un éperon rocheux, la ville haute (400 m) domine la ville basse (300 m) située dans la vallée de la Traire, affluent de la Marne.
C’est au développement de la coutellerie au XVIIe siècle que Nogent doit sa réputation. Au XIXe siècle, son bassin industriel atteint son apogée rassemblant 9 000 artisans et ouvriers. Cette activité se poursuivit durant le XXe siècle tout en se diversifiant. Le seul nom de » Nogent » suffit à identifier une coutellerie de qualité ; raffinement et diversité caractérisent cette coutellerie mondialement réputée, sollicitée par les plus grandes maisons françaises à l’instar de Christofle et Hermès.
Vivre dans une maison à la campagne vous plairait ? Vous recherchez un environnement préservé, proche de la nature pour respirer et vous ressourcer et bénéficier d’un riche patrimoine pour être inspiré(e) ? La Haute-Marne est faite pour vous. Les villages et bourgs permettent de vivre en toute tranquillité, en sécurité, dans un cadre sauvegardé et de s’épanouir. Les petites cités de caractères en sont un bon exemple.
La Haute-Marne compte cinq Petites Cités de Caractère : Bourmont, Châteauvillain, Vignory, Joinville et Montsaugeon.
Structuré en réseau national, l’appellation « Petites Cités de Caractère® » est une marque reconnue, gage de qualité et d’attractivité. L’objectif : sauvegarder, restaurer mais aussi animer, mettre en valeur et promouvoir le patrimoine auprès des habitants et des visiteurs.
Une Petite Cité de Caractère n’est ni un musée, ni un parc d’attraction. C’est une commune atypique à la fois par son implantation, son histoire et son patrimoine qui vous invite à la découverte de son histoire grâce à des visites guidées, des animations, des ateliers, etc.
Une Petite Cité de Caractère raconte l’histoire d’un lieu d’hier à aujourd’hui.
Montsaugeon était autrefois ville frontière entre Bourgogne et Franche-Comté.
Bourmont dressé sur son éperon rocheux, est également appelé " Mont-Saint-Michel des campagnes " de par cette particularité géographique.
Marquée par son passé médiéval, Châteauvillain la coquette se niche dans une courbe de la rivière Aujon.