Joinville

Joinville, est reconnue  » Petite Cité de Caractère  » depuis juin 2015. Bordée par la Marne qui baigne le quai des Peceaux, la cité s’adosse à la colline de l’ancien château. Du sommet, on bénéficie d’un magnifique point de vue sur la ville. Entre ses rues étroites et tortueuses et ses maisons anciennes, Joinville a gardé le caractère pittoresque des villes médiévales.

Dans le bâtiment de l’Auditoire, ancien tribunal de justice, on retrouve les marques de la riche histoire des seigneurs de Joinville. Édifié au XVIe siècle par Claude de Lorraine, Ier duc de Guise, le château du Grand Jardin, propriété du Conseil départemental, est entouré de magnifiques jardins, classés  » Jardin Remarquable « .

Et enfin, l’Apothicairerie rassemble plus de 230 pots et ustensiles de l’ancienne pharmacie de l’Hôpital Sainte-Croix construit au XVIe siècle. Cette cité princière de la Renaissance a gardé l’empreinte de son histoire. S’installer et vivre dans une Petite Cité de Caractère, c’est miser sur un environnement agréable et profiter de ses animations en période estivale.

CHAMPAGNE_52_JOINVILLE_Patrimoine_Petite-Cite-de-Caractere_quai-des-peceaux_crédit P. Lemoine