Langres et son pays

Avec ses hauts remparts et son chemin de ronde de 3,5 km, Langres, panoramique, se présente telle une fière forteresse à 468 mètres d’altitude. Plus grande ville fortifiée d’Europe, elle compte 7 700 habitants.

Aux Portes de la Champagne et de la Bourgogne, cette ville aux 7 portes et 12 tours, offre un riche patrimoine marqué par les différentes époques de l’Histoire : Langres, encyclopédique, est gallo-romaine à travers ses monuments antiques et ses sculptures, médiévale par la Cathédrale Saint Mammès. La Renaissance, quant à elle, se déploie en d’élégants hôtels particuliers, à l’image de la Maison Renaissance. Son histoire est riche, elle est d’ailleurs classée  » Ville d’Art et d’Histoire « .

Elle a vu et connu de grands hommes : Denis Diderot, Jean Duvet, Jeanne Mance, Louise Michel, Jules Ziegler, Camille Flammarion, Marcel Arland, etc. Reconnu comme l’un des  » 100 plus beaux détours de France « , Langres propose deux musées , un cinéma le New Vox, un centre aquatique Aqualangres, une salle de spectacles, etc.

Le Pays de Langres, c’est un plateau vallonné, réputé et médiatisé pour son climat, terre de transition entre Champagne et Bourgogne. Langres en est la plus belle porte d’entrée. La cité rayonne sur un territoire riche de patrimoines et de sites touristiques aménagés, dont ses 4 lacs, ses sources célèbres et ses rivières et jouxtant le prochain Parc national de forêts de Champagne et Bourgogne (naissance du parc national le 25 octobre 2019).

Mosaïque de « pays », de paysages et d’espaces, de cultures, de savoir-faire et de savoir-être, le Pays de Langres compte 47 000 habitants. Organisé autour de la ville centre de Langres, il se parcourt au gré des villages qui s’égrènent et trouve son identité dans cette multitude de petits îlots villageois…

IMG_2106_langres

En Pays de Langres, le terme de ruralité prend toute sa dimension. Il arbore un caractère résolument authentique, à mille lieux des clichés du genre. De nombreuses associations et communes restent dynamiques et permettent de s’intégrer à la vie locale. Ici, ruralité rime aussi avec modernité. Le territoire dispose de savoir-faire et de compétences reconnus avec la présence d’entreprises innovantes ou leaders dans leur domaine.

Les savoir-faire incontournables du Pays de Langres regroupe des secteurs économiques performants et variés : le transport-logistique, la métallurgie au service de l’automobile, de l’aéronautique et du médical, la plasturgie, le caoutchouc et la sous-traitance automobile, l’agroalimentaire avec notamment la production du Fromage de Langres AOP, l’agriculture basée sur la grande culture sur les plateaux, et la polyculture/élevage axées sur la production de lait et de viande (ovine et bovine) sur les coteaux et vallées, l’imprimerie, les éco-énergies autour des ressources en vent et en bois, le développement touristique durable autour de son patrimoine lié à l’eau : lacs, canal, sources, eaux thermales, etc, la vannerie et l’osiériculture et la taille de pierre.