Nogent (anciennement Nogent-en-Bassigny) est la 4e ville de Haute-Marne.

Bâtie sur un éperon rocheux, la ville haute (400 m) domine la ville basse (300 m) située dans la vallée de la Traire, affluent de la Marne.

Entre tradition et modernité

C’est au développement de la coutellerie au XVIIe siècle que Nogent doit sa réputation.

Au XIXe siècle, son bassin industriel atteint son apogée rassemblant 9 000 artisans et ouvriers. Cette activité se poursuivit durant le XXe siècle tout en se diversifiant.

Le seul nom de  » Nogent  » suffit à identifier une coutellerie de qualité ; raffinement et diversité caractérisent cette coutellerie mondialement réputée, sollicitée par les plus grandes maisons françaises à l’instar de Christofle et Hermès.

Grâce à une main d’œuvre hautement qualifiée, ces savoir-faire traditionnels ont aujourd’hui évolué vers d’autres métiers de la seconde transformation du métal dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique et du médical : estampage, polissage, usinage. L’artisanat traditionnel demeure grâce à des couteliers professionnels – certains travaillent pour l’industrie du luxe – et des  » hobbystes  » qui cultivent cet art pour leur seul plaisir.

Bien situé géographiquement à proximité des autoroutes, dans un cadre boisé, calme et verdoyant, le bassin en pleine modernisation se positionne favorablement dans l’Europe.

Alliant tradition et modernité, de nombreuses entreprises se sont regroupées au sein de Nogentech. Elles sont résolument tournées vers l’avenir autour du Pôle technologique de Haute-Champagne, qui héberge l’antenne de l’Université de technologie de Troyes (UTT) dédiée à la formation par alternance d’ingénieurs spécialisés en procédés de fabrication adaptés au système de production de l’entreprise. Cette capacité à évoluer est l’une des caractéristiques des entrepreneurs du territoire, qui ont su effectuer de véritables mutations technologiques et économiques pour adapter leurs productions à la demande des nouveaux marchés. Plusieurs entreprises du bassin de Nogent sont leaders européens dans leur domaine d’activité.

Nogent compte la plus importante forge indépendante de France dans l’automobile (Forges de Courcelles) et la plus importante forge de France dans le médical (Marle).

Inauguré en 1993, le Centre sportif et culturel Robert Henry est un véritable complexe culturel, lieu d’échanges, de rencontres, de manifestations et autres rendez-vous artistiques. D’octobre à mai, la programmation propose environ huit spectacles tout public (représentations théâtrales, concerts, spectacles musicaux ou humoristiques…), un spectacle jeune public et des spectacles scolaires mais également des expositions.

La Médiathèque Bernard Dimey propose un large choix d’ouvrages. Des expositions, des spectacles intimistes, des rencontres, des projections et des lectures sont également proposés. Par ailleurs, elle possède un fonds unique dédié au poète Bernard Dimey, originaire de Nogent. Installé dans une ancienne coutellerie, le Musée de la coutellerie présente, dans un cadre moderne, l’histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle, du XVIIIe siècle à nos jours.

Côté nature, Le Pays Nogentais est un paradis pour le randonneur, à pied, à cheval ou à VTT, au cœur des forêts, le long du canal ou le long des rivières. Le parcours sportif appelé plus communément  » Bois de Nogent  » est idéal pour les sportifs avec un parcours sportif de plein-air aménagé. Une aire de jeux pour les enfants, des espaces dédiés au pique-nique, à la relaxation sont également à disposition pour les moments en famille ou entre amis..