L’UTT de Nogent est une antenne de l’UTT de Troyes qui forme plus de 3 100 étudiants chaque année, de post-bac à bac+5 et bac+8. L’UTT de Nogent dispense la formation Ingénieur Matériaux et Mécanique par apprentissage. Les étudiants peuvent compter sur les différentes entreprises industrielles du territoire pour effectuer leur alternance. Cette formation a été construite et est gérée en lien étroit avec le cluster Nogentech, qui regroupe une cinquantaine d’entreprises métallurgiques intervenant dans le secteur médical, de l’aéronautique, de l’automobile ou encore des matériaux.
Toujours dans le secteur industriel, l’école de production METALTECH ouvrira ses portes en septembre 2022. Le but est de former des jeunes de 15 à 18 ans aux métiers d’usinage et de répondre aux besoins des industriels locaux.
Autre domaine, celui du management, avec Y SCHOOLS implantée à Chaumont depuis 2019. Antenne locale de Y SCHOOLS Troyes, elle dispense le Global Bachelor in Management (Bac+3) de la South Champagne Business School (SCBS), l’école de management de YSchools. La formation a été développée dans le but d’obtenir des compétences dans les domaines de la vente, de la gestion, du marketing et du commerce. L’école proposera également dès la rentrée 2022 une spécialisation en management sportif territorial.
Saint-Dizier dispose également de son école de commerce : Optima Business School, avec des formations proposées en alternance. Elle forme les étudiants pour devenir Responsable marketing grâce à la formation Responsable Marketing Commerce et Expérience Client (Bac+3).
Le campus connecté à Chaumont propose des formations allant du BTS à la licence. Une soixantaine de diplômes sont déjà disponibles et les principaux champs disciplinaires sont accessibles (droit, STAPS, sciences humaines et sociales, etc.). Chacune de ces formations peut être suivie intégralement à distance, tout en profitant de l’encadrement individualisé sur le site des Silos où il est installé.
Envie d’enseigner ? Formez-vous à l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) à Chaumont (licences et masters).
L’école de gendarmerie à Chaumont est la plus ancienne des écoles de formation initiale de sous-officiers gendarmerie. Installée depuis 1945, elle a déjà formé 53 000 élèves-gendarmes venant de toute la France.
En Haute-Marne, de nombreuses formations en santé sont dispensées comme par exemple la préparation au diplôme d’état d’infirmier à l’Institut de formation en soins infirmiers.
Retrouvez l’ensemble des formations proposées par l’agglomération de Chaumont dans leur guide de l’étudiant.
Le territoire compte également des formations très spécifiques comme au Pôle d’enseignement agricole Edgar Pisani à Chamarandes-Choignes avec le BTSA Productions animales qui peut être couplé à un BPJEPS (activités Equestres – Mention Equitation).
De nombreux BTS sont dispensés au sein du département notamment en comptabilité, gestion, en graphisme, dans la filière bois ou en maintenance nucléaire.
D’autres spécialités haut-marnaises sont également accessibles : graphisme, bois et vannerie.