Le secondaire en haute-marne

L'éducation en Haute-Marne se porte bien

Grâce à un cadre de travail agréable, des équipements performants et une approche pédagogique adaptée, les jeunes préparent leur avenir dans les meilleures conditions. Les résultats sont d’ailleurs là : la Haute-Marne obtient souvent les meilleurs taux de réussite au baccalauréat et au brevet des collèges de la Région Grand Est.

Les collèges

Tour d’horizon des établissements scolaires du département. La Haute-Marne compte 27 collèges dont 4 privés.

Pour les férus d’histoire, une option archéologie est proposée aux élèves de 6e et 5e au collège Anne Franck de Saint-Dizier. Certains collèges proposent également une option « Jeune sapeur pompier ».

Tous ces établissements préparent les jeunes dans des conditions optimales et une ambiance sereine. En Haute-Marne, les collèges sont modernes, pour la plupart tout neufs, avec des équipements propices à leur réussite scolaire.

Des collèges connectés

Tous les collèges bénéficient d’un équipement innovant tenant compte des besoins pédagogiques : espace numérique de travail, tableaux interactifs, laboratoires de langue, etc. Le taux d’équipement (ordinateurs et tableaux blancs interactifs) des collèges haut-marnais est l’un des meilleurs taux de France avec 1 équipement (PC, tablettes) pour 2 élèves.

La mise en réseau numérique des collèges, rendue possible grâce au déploiement de la fibre optique dans le département, permet d’offrir le haut débit, voire le très haut débit à tous les collèges du département. Tous les collégiens haut-marnais profitent ainsi du développement des usages du numérique. Le collège René Rollin de Chevillon, situé dans le nord du département, est d’ailleurs le premier « collège connecté » de France.

Rentree college de Prauthoy

Des repas sains et équilibrés

Engagés dans la démarche Agrilocal favorisant les circuits courts, les cuisiniers des collèges haut-marnais concoctent chaque jour des menus avec des produits locaux.

L’idée est de contribuer au bien-être de nos jeunes par le biais de la promotion d’une alimentation durable et de qualité dans les services de restauration, en gardant à l’esprit le soutien d’une agriculture de proximité. Et pour se fournir, c’est simple en Haute-Marne. Département agricole par excellence, les équipes de restauration collective se fournissent à côté de leur établissement avec des produits locaux, frais et de grande qualité.

Agrilocal : College La Rochotte

LES MFR (Maison Familiale rurale)

De la 4ème au Bac Pro, les MFR assurent des formations dans un environnement bienveillant et une ambiance familiale.

La Haute-Marne compte deux MFR sur son territoire, la MFR de Doulaincourt et la MFR de Buxières-lès-Villiers.

Elles offrent la possibilité aux jeunes de se former en alternance aux métiers de la nature, des services aux personnes ainsi qu’aux métiers agricoles. Les élèves sont accompagnés de manière individualisé dans leur orientation professionnelle. 

Le site des formations par alternance des MFR

Les CFA (Centre de formation d'apprentis)

Commerce, hôtellerie-restauration, boulangerie-pâtisserie, boucherie, coiffure, automobile, chaudronnerie-soudage, bâtiment, télécommunication, etc. sont autant d’exemples de formations disponibles dans les 4 centres de formation d’apprentis répartis sur le territoire :  

Les lycées

L’enseignement secondaire compte pour l’enseignement général 6 lycées publics et 3 privés ; pour l’enseignement professionnel : 5 lycées publics, 1 lycée privé ainsi que 2 lycées publics et 4 lycées privés spécialisés agricoles.

Les lycées haut-marnais proposent de nombreuses options. Par exemple, le lycée Charles de Gaulle a, dès la seconde, l’option Culture et création design. Un bon moyen pour développer sa créativité !

Quoi de mieux qu’évoluer dans un environnement préservé comme celui de la Haute-Marne pour apprendre l’art de la composition florale ou du monde horticole. Le Lycée horticole de Fayl-Billot est un pôle de référence et de compétences dans les domaines de formation de l’aménagement paysager, de l’horticulture et de la fleuristerie.

Dans la plupart des lycées du département vous pouvez retrouver les options suivantes : le latin, le théâtre et le sport. De plus, les élèves ont la possibilité, dans certains établissements, de choisir la section Européenne en anglais, en allemands ou en italien.

En Haute-Marne, l’éducation rime avec passion. Le territoire est engagé dans l’éducation de ses élèves, des formations de qualité y sont dispensées dans un environnement agréable.