POUR LES PLUS PETITS : ÉCOLES ET MODES DE GARDE​

Pour les plus jeunes, la Haute-Marne compte plus de 170 écoles maternelles et/ou primaires publiques et privées réparties dans les villes et les villages du territoire. Afin de permettre les déplacements des élèves haut-marnais, le transport de l’école maternelle au lycée est assuré. Vous souhaitez faire garder vos enfants ? Pas de problèmes, de nombreuses possibilités de modes de garde sont envisageables. Vous allez respirer et pouvoir partir travailler sereinement.

Afin de pouvoir concilier vie personelle et professionnelle en toute sérénité, il existe différents modes de garde à votre disposition sur le territoire haut-marnais.

offset_989335-1

Les modes de garde des enfants en bas âge

Pour les enfants non scolarisés, il existe différents modes de garde :

Les crèches ou Relais d’assistantes maternelles (RAM) (Andelot-BlanchevilleBourbonne-les-BainsBourmontChaumontDoulaincourt-SaucourtJoinvilleLa Porte-du-DerLangresNogentRives-DervoisesRouelles, Saint-DizierVal-de-MeuseWassy)

1 700 assistantes maternelles réparties sur tout le territoire, dont l’agrément est délivré par le Département, proposent leurs services de garde d’enfants à leur domicile

Les maisons d’assistantes maternelles (MAM), alternatives aux crèches, permettent aux assistantes maternelles de se regrouper et d’accueillir les enfants dans des locaux mis en commun, en dehors de leur domicile.