Une forêt majestueuse et omniprésente

La forêt haut-marnaise est remarquable à plus d’un titre : pensez qu’elle recouvre plus de 40%  du territoire départemental. Au total, ce sont près de 250 000 hectares qui sont encore aujourd’hui laissés à la disposition de la nature et du grand gibier.

Dédié aux forêts feuillues de plaine, le 11e parc national de France est né en novembre 2019. Reconnu patrimoine naturel exceptionnel, il se situe sur les territoires de la Haute-Marne et de la Côte d’Or.

Il est devenu à l’automne 2019 un espace tourné vers la protection de l’environnement, le développement durable, l’économie raisonnée et l’éveil à la nature. Les savoir-faire autour des filières du bois et de la pierre, l’artisanat, le commerce ou encore l’agriculture, auront également toute leur place.

Espace de vie humaine et économique, c’est aussi une réelle opportunité pour des activités nouvelles et pour le développement du territoire !

foret

La forêt haut-marnaise, essentiellement composée de chênes et de hêtres abrite cerfs, biches, sangliers mais aussi chats forestiers, cigognes noires, pics. Une richesse faunistique qui côtoie quelques raretés botaniques telles que la gentiane jaune, de succulents champignons comme la truffe ou bien encore l’orchidée sauvage dite  » sabot de Vénus « . Bien des espèces d’orchidées sauvages fleurissent d’ailleurs dans le département. Interdites à la cueillette, elles sont un plaisir pour les yeux.

Aussi dans les forêts de Haute-Marne, des écosystèmes particuliers se développent grâce à la présence de sources pétrifiantes. On trouve ainsi parfois, au détour d’un sentier forestier une tufière, c’est à dire une formation rocheuse qui s’est agrégée petit à petit en raison de la forte concentration en minéraux de l’eau de la source. Après plusieurs centaines d’années, les tufières constituent des successions de cascades et de bassins autour desquels la faune et la flore se développent harmonieusement. L’une des plus fameuses et des plus belles se trouve à Rolampont, entre Langres et Chaumont. Ce site naturel classé a d’ailleurs été aménagé pour faciliter l’accès des promeneurs mais aussi garantir la protection du biotope si particulier.

Plus d’informations sur : www.forets-champagne-bourgogne.fr