À chacun son sport

Bien sûr les sports et les activités nature sont très développés avec la pêche et la chasse notamment et plus de 2 000 km d’itinéraires de randonnée, soit plus de 125 circuits à faire à vélo, à pied ou à cheval. Mais de nombreux autres sports peuvent être pratiqués. Du golf à Arc-en Barrois, à la voile sur les lacs, en passant par le ski nautique, le tennis, le football, le volley, l’haltérophilie, la danse, l’équitation, le judo, etc. il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Deux clubs phares portent également haut les couleurs de la Haute-Marne :

Le Chaumont Volley Ball 52 (CVB52) a remporté la victoire du championnat de France de ligue A en mai 2017. Le club brille sur les terrains mais aussi dans les tribunes avec le meilleur public de France.

Le Judo Club de Marnaval à Saint-Dizier se démarque par la qualité de ses judokas. En septembre 2017, le haut-marnais Axel Clerget et l’Équipe de France remportent une médaille de bronze aux championnats du monde de judo, à Budapest avec une troisième place face à la Russie. Le Judo Club Marnaval a également compté 2 champions de France en titre en 2015 : Mélanie Clément et Arthur Clerget. Très dynamique, le club accueille près de 400 licenciés.