DÉCOUVRIR, SORTIR

Grâce au tissu associatif très dynamique, aux collectivités mais aussi aux artistes et citoyens, forces de propositions culturelles sur le territoire, l’offre est riche, variée et accessible. La Haute-Marne propose une palette de sorties, d’activités, il y en a pour tous les goûts.

Théâtre, danse, cirque, humour, concert, exposition, etc.

Les principales salles de spectacles du département : Les Fuseaux à Saint-Dizier, le Nouveau Relax à Chaumont, la salle Jean Favre à Langres, La Niche à Dommarien, le centre culturel Robert-Henry à Nogent offrent une programmation culturelle diversifiée de qualité tout au long de l’année.

Des évènements majeurs de dimension nationale voire internationale ponctuent également la vie culturelle du département : la biennale de design graphique à Chaumont, le festival Humour d’hiver et Musical’été à Saint-Dizier, le festival du Chien à plumes à Villegusien (musique) ou encore le festival international de photo animalière et de nature à Montier-en-Der.

vieculturelle01

Un riche patrimoine

Le département est connu comme une terre d’histoire et de grands hommes. Voltaire, Diderot, le Général De Gaulle, les frères Goncourt, Bernard Dimey, etc. ; des femmes aussi comme Émilie du Châtelet ou Camille Flammarion, ont été inspirés par la Haute-Marne.

Visite Andilly

L'archéologie en Haute-Marne

Au sud, la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny abrite les vestiges d’une villa gallo-romaine, érigée au cours du 1er siècle de notre ère. Découverte en 1832, cette villa, type d’habitat propre à l’Italie romaine.

Spectacle Été du Grand Jardin Crédits OTC

Une offre culturelle variée

Entre Champagne et Bourgogne, la Haute-Marne se dévoile à ceux qui prennent le temps. Les différentes portes d’entrée du département dévoilent les différentes facettes du territoire.

festival affiche 21202110160380

Chaumont ville du Graphisme

Depuis 1990, la biennale de design graphique de Chaumont est devenue un rendez-vous majeur pour les graphistes du monde entier.