Grâce au tissu associatif très dynamique, aux collectivités mais aussi aux artistes et citoyens, forces de propositions culturelles sur le territoire, l’offre est riche, variée et accessible. La Haute-Marne propose une palette de sorties, d’activités, il y en a pour tous les goûts.
Théâtre, danse, cirque, humour, concert, exposition, etc.
Les principales salles de spectacles du département : Les Fuseaux à Saint-Dizier, le Nouveau Relax à Chaumont, la salle Jean Favre à Langres, La Niche à Dommarien, le centre culturel Robert-Henry à Nogent offrent une programmation culturelle diversifiée de qualité tout au long de l’année.
Des évènements majeurs de dimension nationale voire internationale ponctuent également la vie culturelle du département : la biennale de design graphique à Chaumont, le festival Humour d’hiver et Musical’été à Saint-Dizier, le festival du Chien à plumes à Villegusien (musique) ou encore le festival international de photo animalière et de nature à Montier-en-Der.
Le département est connu comme une terre d’histoire et de grands hommes. Voltaire, Diderot, le Général De Gaulle, les frères Goncourt, Bernard Dimey, etc. ; des femmes aussi comme Émilie du Châtelet ou Camille Flammarion, ont été inspirés par la Haute-Marne.
Au sud, la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny abrite les vestiges d’une villa gallo-romaine, érigée au cours du 1er siècle de notre ère. Découverte en 1832, cette villa, type d’habitat propre à l’Italie romaine.
Entre Champagne et Bourgogne, la Haute-Marne se dévoile à ceux qui prennent le temps. Les différentes portes d’entrée du département dévoilent les différentes facettes du territoire.
Depuis 1990, la biennale de design graphique de Chaumont est devenue un rendez-vous majeur pour les graphistes du monde entier.