Au sud, la villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny abrite les vestiges d’une villa gallo-romaine, érigée au cours du 1er siècle de notre ère. Découverte en 1832, cette villa, type d’habitat propre à l’Italie romaine, est à la fois une résidence de luxe, au cœur d’un vaste domaine agricole, dotée de thermes privés, et d’une exploitation agricole qui appartenait à une famille de propriétaires terriens. Elle fait partie des rares villas visitables en France qui en compte une douzaine tout au plus aujourd’hui.
Au nord, Saint-Dizier est un pôle archéologique reconnu à l’échelle nationale. Depuis le début des années 2000, les différentes fouilles entreprises sur le site de la Villa des Crassés découverte au début du XXe siècle, ont révélé la présence d’un patrimoine prestigieux lié à la période austrasienne. Deux expositions labellisées d’intérêt national, dont la dernière » Austrasie, le royaume mérovingien oublié » présentée en 2016, ont permis de révéler au public l’histoire et la richesse du patrimoine historique de la ville et plus largement de la région.
La villa gallo-romaine d’Andilly-en-Bassigny est l’une des rares villas que l’on peut visiter en France.
La visite virtuelle ci-dessous permet de préparer sa visite ou de découvrir certains détails non visibles sur place : des objets trouvés lors des campagnes de fouilles visibles en 3D, la restitution 3D de la villa ou encore des points de vues drones.
Entrée gratuite
Ouvert de mi-juin jusqu’aux Journées européennes du patrimoine en septembre, en semaine de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, les week-ends et les jours fériés de 10h à 18h.
Visites libres en semaine et guidées les week-ends et les jours fériés
Animations pour les enfants durant l’été : apprenti archéologue, ateliers créatifs, etc.