Concrétisez vos projets

Riche de nombreux atouts, la Haute-Marne est idéale pour trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Avec un territoire 100% connecté haut débit, le département fait figure d’exception, garantissant aux entreprises de gagner en compétitivité et aux particuliers de rester connectés !

Pourquoi la Haute-Marne

Cadre de vie serein, économie dynamique, entreprises innovantes, territoire connecté au haut débit, offre de loisirs variée , vie culturelle et associative animée, immobilier accessible, la Haute-Marne possède de nombreux atouts.

Ce département à taille humaine offre un cadre de vie idéal pour toute la famille. Il permet de concilier une vie professionnelle enrichissante et une vie personnelle épanouie.

La Haute-Marne offre l’espace et une qualité environnementale exceptionnelle qui insuffle de l’énergie et stimule la créativité et la réussite. De tradition industrielle, notamment dans la métallurgie, de nombreuses industries ont su innover à partir de leur savoir-faire originel et se développent encore aujourd’hui. Terre de coopération entre la recherche, l’enseignement et les entreprises, la Haute-Marne fait émerger les talents et affirme son expertise dans l’agroalimentaire, les instruments chirurgicaux, l’aéronautique, l’automobile notamment.

champs de colza

Découvrir les témoignages des amabssadeurs :

Maria Claudia Galera

Anthropologue

Joinville P. Villas

" Je me sentais bien ici et j’avais envie de m’installer à Joinville. "

Arrivée à Paris en 2006 de São Paulo, Maria Claudia Galera, d’origine brésilienne, vient d’acquérir une maison en plein centre de Joinville. Pour cette « parisienne d’adoption » installée jusqu’alors à Aubervilliers, la Ville de Joinville lui a permis de concrétiser son projet d’achat de maison.

Maria Claudia Galera

Anthropologue

Joinville

" Je me sentais bien ici et j’avais envie de m’installer à Joinville. "

Arrivée à Paris en 2006 de São Paulo, Maria Claudia Galera, d’origine brésilienne, vient d’acquérir une maison en plein centre de Joinville. Pour cette « parisienne d’adoption » installée jusqu’alors à Aubervilliers, la Ville de Joinville lui a permis de concrétiser son projet d’achat de maison.

Claudia connaît la Haute-Marne, depuis quelques années déjà. C’est en 2008 qu’elle découvre la ville de Joinville, invitée à participer à un projet culturel au château du Grand Jardin. Depuis, elle intervient et propose des ateliers d’écriture, à Saint-Dizier notamment. Également active dans le domaine de l’édition, elle créé en 2011 avec Henri-Pierre Jeudy, les Éditions Châtelet-Voltaire, basées à Cirey-sur-Blaise, le village de la marquise. Une cinquantaine de petits ouvrages a ainsi vu le jour. Décalés, ces écrits, dont la plupart ont un lien avec le département, peuvent prendre plusieurs formes : textes courts, nouvelles, poèmes, théâtre, chroniques, pamphlets, etc.

À Joinville, cette « anthropologue littéraire », de formation, fait le pari un « peu fou » d’ouvrir un lieu culturel, appelé « La Rambleur », au rez-de-chaussée de sa maison, qui n’est autre que l’ancien studio photo joinvillois. Intéressée par ce qui a trait à l’écriture, elle souhaite réaliser des chroniques avec les habitants. Ces dernières pourront ensuite être publiées dans la revue « Amplitudes », dont le premier numéro est prévu à l’automne 2019. Portée par les Éditions Châtelet-Voltaire, cette revue, soutenue par la DRAC Grand Est (Direction régionales des affaires culturelles), est le fruit d’un travail collectif sur les problématiques liées au territoire du Grand Est.

Avec son projet, Maria Claudia Galera souhaite s’inscrire dans la dynamique de revitalisation de la Ville de Joinville en apportant une dimension culturelle au centre-ville, basée sur l’inclusion des habitants/citoyens. " La Haute-Marne, ce n’est pas seulement la beauté des paysages que l’on évoque toujours. Il y a un lien qui se crée entre les gens, et qui m’a attirée ici. "

Patrick Villas

Sculpteur

Soulaucourt-sur-Mouzon P. Villas

" Même sous la pluie, nous sommes tombés sous le charme du lieu "

Originaires d’Anvers, en Belgique, Patrick Villas, artiste sculpteur, peintre et Edwina, son épouse et agent, sont venus s’installer en Haute-Marne en 2012.

Patrick Villas

Sculpteur

Soulaucourt-sur-Mouzon

" Même sous la pluie, nous sommes tombés sous le charme du lieu "

Originaires d’Anvers, en Belgique, Patrick Villas, artiste sculpteur, peintre et Edwina, son épouse et agent, sont venus s’installer en Haute-Marne en 2012. Tombés sous le charme de la vue du jardin, ouverte sur la forêt et la vallée, le couple achète en 2004 une ancienne maison attenante à une grange, en plein cœur du village de Soulaucourt-sur-Mouzon, à quelques pas de la Mothe.

Après quelques années de travaux, la grange se transforme en atelier. Cet espace à la charpente imposante et aux puits de lumière idéaux permet à Patrick Villas de créer au calme.

Cette sérénité, transmise par la nature, le seul bruit des feuilles, du vent, les variations de lumière, le renouvellement perpétuel des nuances du ciel, lui confère un état d’esprit, une liberté, propice à la création, à la recherche.

De renommée internationale, Patrick Villas est le sculpteur par excellence de la morphologie animale dans le monde de l’art contemporain. Spécialiste des félins, il les a souvent contemplés, observés, jusqu’à les " décortiquer ", au zoo d’Anvers. Leur structure osseuse et musculaire n’a ainsi plus de secrets pour lui. En cherchant le contraste entre la réalité et le rendu " stylisé ", la matière vit. Les muscles sont marqués, presque " taillés ", en tension, laissant transparaître la force de l’animal. Comme il le dit lui-même, " Si tu ne connais pas l’intérieur, tu ne peux pas connaître l’extérieur ". Cet aspect " brut " des sculptures ouvre la porte à l’imaginaire de ceux qui les contemplent.

En arrivant à Soulaucourt-sur-Mouzon, le couple s’est senti " accueilli mais pas envahi ", comme on peut l’être dans les grandes villes. Tout le village a contribué à mettre en œuvre l’exposition Jardin de sculptures, présentée cet été. Plus de 2000 visiteurs ont poussé les portes du Jardin à la rencontre des œuvres de Patrick Villas et de celles des deux autres artistes invités.

Ce succès les a confortés dans l’envie et le projet d’organiser, tout au long de l’année, d’autres expositions réunissant différents artistes. À la fois laboratoire de recherche et lieu d’exposition, l’atelier du sculpteur deviendrait un point de rencontre entre les Haut-Marnais et les œuvres exposées mais également entre des artistes, venus de divers horizons, et la Haute-Marne.

patrickvillas.com

Ilena, Stéphanie et Jonathan

Jeune famille dynamique

Is-en-Bassigny Ilena et sa famille

" La tête pleine de projets ! "

Après un tour de France, Jonathan et Stéphanie sont revenus vivre en Haute-Marne pour y construire leur vie familiale et professionnelle.

Ilena, Stéphanie et Jonathan

Jeune famille dynamique

Is-en-Bassigny

" La tête pleine de projets ! "

Après un tour de France, Jonathan et Stéphanie sont revenus vivre en Haute-Marne pour y construire leur vie familiale et professionnelle.

Stéphanie a quitté la Haute-Marne pendant 23 ans pour suivre des études orientées vers le commerce puis pour sa carrière professionnelle. Responsable de station d’aire d’autoroute, les mutations la font voyager de Nîmes à Strasbourg en passant notamment par Nantes ou encore Bourg-en-Bresse.

De son côté, Jonathan, graphiste indépendant depuis dix ans, a passé son bac option Arts appliqués et son BTS multimédia au lycée Charles de Gaulle à Chaumont avec un petit détour d’un an par l’École supérieur d’art et de design de Reims.

En 2007, les deux Haut-Marnais se rencontrent en Haute-Marne. Jonathan décide alors de suivre Stéphanie au gré des déménagements. Deux ans plus tard, dans l’objectif de s’installer de manière plus pérenne, le couple décide de revenir dans leur département d’origine. 2011 sera ensuite marqué par deux aventures. D’une part, Stéphanie reprend à son compte la gérance de deux stations d’aires d’autoroute haut-marnaises (Val-de-Meuse et Montigny-le-Roi) et d’autre part, ils attendent un heureux évènement : Ilena !

Aujourd’hui, le trio s’est construit une maison sur mesure dans le village d’Is-en-Bassigny au calme… Ilena va à l’école de Montigny-le-Roi. Très active, cette jeune fille au regard espiègle pratique le dualski avec papa, la guitare, le mélodica avec mamie, la piscine et sans oublier la danse contemporaine à Nogent !

wwww.ilena-c.fr

Entreprendre et réussir en Haute-Marne

L’immobilier à prix attractifs, une situation géographique à proximité des marchés européens (3h de l’Allemagne), le haut débit partout, une synergie entre les financeurs locaux et les porteurs de projets et une solidarité entre chefs d’entreprise sont autant d’atouts qui font de la Haute-Marne un territoire propice à la création ou la reprise d’entreprises.

En Haute-Marne, l’environnement exceptionnel et la facilité des relations humaines sont source d’oxygène. Vous serez inspiré(e) par la Haute-Marne pour créer ou développer votre activité.

Un accompagnement sur mesure pour vos projets

De nombreux partenaires proposent des dispositifs d’accompagnement aux porteurs de projets : aides financières, locaux, aide au recrutement, point accueil installation pour les jeunes agriculteurs, etc. Tous sont mobilisés pour vous aider à faire aboutir votre projet.

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise ? Des interlocuteurs sont à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet.

UTT_Nogent
femme créant son entreprise
Créer son entreprise

Créer son entreprise est une véritable aventure ! De nombreux interlocuteurs peuvent vous apporter des réponses à vos questions [...]

en savoir plus
entrepreneur
Reprendre une entreprise

La Haute-Marne offre de belles opportunités de reprises d’entreprises artisanales, industrielles ou commerciales [...]

en savoir plus
chercheur d'emploi
L'emploi

Le taux de chômage en Haute-Marne se situe sous la moyenne nationale. Industrie métallurgique, artisanat, agro-alimentaire, services à la personne, domaine socio-médical, etc [...]

en savoir plus
champs de colza
Professionnel du secteur agricole

En Haute-Marne, l’agriculture occupe une place importante tant au niveau de l’espace que de la taille des exploitation [...]

en savoir plus
docteur
Professionnel de santé

Installés en campagne ou dans des villes à " taille humaine ", les praticiens sont de véritables médecins de proximité, ce qui leur confère une relation privilégiée avec leurs patients [...]

en savoir plus